Selon la loi chiropratique et l’Ordre des chiropraticien du Québec, pour pratiquer la chiropratique au Québec, tous les chiropraticiennes et les chiropraticiens doivent avoir préalablement obtenu leur diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature et avoir complété avec succès leurs études de doctorat de premier cycle dans une institution d’enseignement accréditée par la Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement (CFCREAB), telle l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les exigences de cette éducation universitaire sont d’une durée de 5 ans à temps plein et comprennent 4969 heures de cours (245 crédits) et menant à un doctorat de premier cycle, comme le médecin, vétérinaire, optométriste, dentiste, pharmacien et podiatre.

 

Statut actuel de l’accréditation

La chiropratique est la seule profession au monde a s’être doté d’un organisme international, le « Councils on Chiropractic Education International » (CCEI), qui accréditent les programmes de formation universitaire en chiropratique, afin de s’assurér de la qualité de l’enseignement et des compétences des gradués. Un chiropraticien peut donc pratiquer sa profession dans tous les pays du monde sans problème !

 

Les programmes de doctorat en chiropratique suivants sont accrédités auprès du « Council on Chiropractic Education Canada ».

 

Les programmes de doctorat en chiropratique suivants sont accrédité auprès du « Council on Chiropractic Education » aux États-Unis.

 

Les programmes de doctorat en chiropratique suivants sont accrédité auprès du « Council on Chiropractic Education Australasia » (CCEA)

 

Les programmes de doctorat en chiropratique suivants sont accrédité auprès du « European Council on Chiropractic Education » (ECCE)

 

Prenez un Rendez-vous Maintenant!

Clinique de Terrebonne

Neurothérapie Montréal

Merci de nous faire confiance !