Forbrukslån på Dagen 20 År | Sähkön Hintavertailu | Kreditkort Best i Test | Solcellepanel på Hus | Beste Hjemmealarm | Hundeforsikring | Beste Mobilabonnement | Skifte Sikringsskap

Définition de la Chiropratique (aussi appelée chiropractie ou chiropraxie)

La chiropratique est une profession de la santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système musculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur le fonctionnement du système nerveux et sur l’état de santé général de l’individu. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements vertébraux et autres techniques de manipulation  des tissus mous.

 

C-16 – Loi sur la chiropratique (au Québec)

  • Constitue l’exercice de la chiropratique tout acte qui a pour objet de pratiquer des corrections de la colonne vertébrale, des os du bassin ou des autres articulations du corps humain à l’aide des mains.
  • Un chiropraticien est autorisé à déterminer, par l’examen clinique et radiologique de la colonne vertébrale, des os du bassin et des autres articulations du corps humain, l’indication du traitement chiropratique.
  • Toutefois, un chiropraticien ne peut faire des examens radiologiques que s’il est titulaire d’un permis de radiologie délivré conformément à l’article 187 du Code des professions (chapitre C‐26).

 

Des soins chiropratiques modernes et efficaces sont offerts dans les cliniques TAG de Laval, Terrebonne et Montréal

 

, Chiropratique, Clinique TAG

 

Nous utilisons des équipements à la fine pointe de la technologie afin de vous faire profiter des meilleurs soins possibles. Nous utilisons plusieurs techniques chiropratiques avec ou sans cavitation (craquement), selon votre condition et vos préférences.

 

En plus des traitements de chiropratique classique, nous offrons également des soins complémentaires tels que la décompression neurovertébrale, la thérapie au laser et la thérapie par onde de choc (shockwave).

 

Techniques chiropratiques offertes à la clinique TAG:

  • Diversified: Technique diversifiée – Il s’agit d’un type de manipulation / ajustement chiropratique très utilisé qui inclut la plupart des procédures enseignées dans les écoles de chiropratique. Cette technique est la plus utilisée de toutes les techniques chiropratiques et probablement celle la plus familière des patients. La manipulation / ajustement diversifié implique une poussée à haute vitesse et faible amplitude qui se traduit généralement par la cavitation d’une articulation (poussées rapides et peu profondes provoquant le bruit de craquement souvent associé à une manipulation / ajustement chiropratique).
  • Thompson (drop piece): Il s’agit d’une méthode chiropratique spécifique inventée par le Dr J. Clay Thompson (chiropraticien américain) et une variante de la technique Diversified qui utilise une table spéciale avec plusieurs sections appelés « drop piece ». Ces sectiopns peuvent être soulevé de quelque millimètres Ainsi, lorsque la poussée est délivrée, la table laisse tomber cette sections. L’objet de la chutte soudaine est de d’ouvrir l’articulation pendant l’ajustement. Les sections tombantes aident à la poussée tout en minimisant la force requise pour l’ajustement articulaire. La cavitation (craquement) de l’articulation peut ou non se produire.
  • Techniques de tissus mous (muscle, tendon et ligament): NIMMO / Points gachettes – Il s’agit d’une technique chiropratique spécifique, inventée par  Dr Raymond Nimmo (chiropraticien américain), basée sur la présomption que les muscles sont responsables d’une anomalie de la fonction articulaire. NIMMO s’attaque aux problèmes musculaires, généralement appelés points gachettes, en appliquant une pression (appelée compression ischémique) sur le point pendant des durées variables (généralement quelques secondes), permettant ainsi au muscle de se détendre et de reprendre sa durée de repos normale. Cette procédure permet à l’os ou aux os sur lesquels le ou les muscles sont attachés de bouger plus normalement, pour rétablir le bon fonctionnement des articulations.
  • Gonstead: Il s’agit d’une technique chiropratique spécifique inventé par le Dr Clarence Gonstead (chiropraticien américain), distincte de la technique Diversified car elle se concentre principalement sur l’ajustement Postérieur-Antérieur, plutôt que sur l’ajustement en rotation, mais elle est toujours effectuée à la main et entraîne généralement une cavitation (craquement) articulaire. L’analyse par rayons X, la palpation et les études de thermographie peuvent être utilisés dans la prise de décision clinique (c.-à-d. Quel (s) segment (s) à manipuler / ajuster).
  • Activator: Il s’agit d’un protocole de manipulation / ajustement manuel à base d’instrument à ressort qui a été inventé par le Dr Arlan W. Fuhr (chiropraticien américain). Au lieu que les forces de manipulation / ajustement soient délivrées manuellement, le petit appareil génère une force qui fournit une poussée plus légère, mais plus rapide, que celle pouvant être délivrée manuellement. Activator peut être utilisé comme protocole de traitement principal pour tous les patients ou comme méthode sélective pour les patients qui ne souhaitent peut-être pas une manipulation / un ajustement manuel ou dans lesquels une manipulation / un ajustement manuel peut être contre-indiqué.
  • Percuteur (Instrument de manipulation/ajustement mécanique) : Il s’agit d’une technique chiropratique spécifique qui utilise un instrument mécanique de percussion afin d’améliorer la mobilité des articulations. Un des pionniers dans ce domaine est le Dr Joe Shelby Riley (chiropraticien, ostéopathe et naturopathe américain) qui enseignait déjà l’utilisation d’instrument d’ajustement mécanique, en tant que vice-président du Palmer-Gregory College of Chiropractic, en 1907.
  • Pierce-Stillwagon: Il s’agit d’une technique chiropratique spécifique inventé par le Dr Vernon Pierce Sr. (chiropraticien américain) et le Dr Glenn Stillwagon (chiropraticien américain) qui utilise un ajustement pelvien en position couchée sur une table avec un « drop piece » (comme celle de Thompson) et un ajustement avec uninstrument de percussion pour la région cervicale. L’analyse aux rayons X (à partir d’un film, ou l’évaluation du mouvement à partir d’une analyse vidéofloroscopique) et l’analyse thermographique sont régulièrement utilisées pour prendre des décisions cliniques concernant le ou les niveaux de la colonne vertébrale à ajuster.
  • SOT (Sacro-occipital technique): Il s’agit d’une technique chiropratique spécifique inventée par le Dr Major B. Dejarnette (chiropraticien et ostéopathe américain) utilisant des blocs de forme triangulaire généralement placés sous le bassin du patient ou le ventre, pour traiter les problèmes identifiés dans le bas du dos. Des types de manipulations / ajustements à faible force et à pression lente peuvent être utilisés pour traiter les problèmes articulaires identifiés dans le crâne. Un programme de certification est offert par des séminaires régionaux individuels ainsi que par les départements de troisième cycle du New York Chiropractic College (NYCC), de la Southern California University of Health Sciences (SCUHS) et de la Northwestern Health Sciences University.
  • AK (Applied kinesiology): C’est une approche du traitement chiropratique inventée par le  Dr. George Joseph Goodheart, Jr. (chiropraticien américain), dans laquelle plusieurs procédures spécifiques peuvent être combinées (ajustement articulaire, travail musculaire, manipulation crânienne). Des techniques de manipulation / ajustement diversifiées peuvent être utilisées avec des interventions nutritionnelles, conjointement avec un léger massage de divers points appelés points neurolymphatiques et neurovasculaires. La prise de décision clinique repose souvent sur des tests et une évaluation de la force musculaire. 
  • Cox (flexion-distraction): Il s’agit d’une technique chiropratique spécifique inventée par le Dr James M. Cox (chiropraticien américain), qui utilise une manipulation / ajustement mécanique et pratique à l’aide d’une table spéciale où la colonne vertébrale est tendue et fléchie vers l’avant. Cette technique est principalement utilisée pour traiter les hernies discales cervicales et lombaires, les troubles rachidiens autres que les disques et augmenter la mobilité des articulations de la colonne vertébrale.
  • Extrémités manipulation / ajustement : C’est l’application de la manipulation / ajustement chiropratique à des articulations autres que celles de la colonne vertébrale, c’est-à-dire l’épaule, le coude, le poignet / la main / le doigt, la hanche, le genou, la cheville / le pied / l’orteil. Exemples de conditions traitées par manipulation / ajustement des extrémités: syndrome du tunnel carpien, démarche ou problèmes liés à la posture.
  • KDT Decompression Technique: Le Dr Kennedy (chiropraticien américain) a mis au point, testé et enseigné une technique de traitement de décompression neurovertébrale efficace et facile à apprendre. Ses protocoles ont été enseignés à plus de 4 500 chiropraticiens et kinésithérapeutes. En plus de 20 ans de pratique, il a possédé et exploité la plupart des équipements de traitement par décompression proposés par divers fabricants. Cela lui a permis de faire des centaines de traitements de comparaison croisée avec ces unités. Il pense qu’il est impératif de « mettre le médecin en thérapie de décompression ». C’est la raison principale pour laquelle nous proposons ce cours de certification technique: mettre l’accent sur les compétences, l’information et la sensibilisation. Les séminaires ont été approuvés pour la formation continue par le Logan College of Chiropractic dans divers États.

Être chiro, ça ne s’improvise pas

 

 

References

  • DeVocht JW1. History and overview of theories and methods of chiropractic: a counterpoint. Clin Orthop Relat Res. 2006 Mar;444:243-9. PMID: 16523145.

  • Bergmann TF. Manual force, mechanically assisted articular chiropractic technique using long and/or short level contacts. J Manipulative Physiol Ther. 1993 Jan;16(1):33-6. PMID: 8423420.

  • Keating JC Jr1. Several pathways in the evolution of chiropractic manipulation. J Manipulative Physiol Ther. 2003 Jun;26(5):300-21. PMID: 12819626.

  • Cooperstein R1, Perle SM, Gatterman MI, Lantz C, Schneider MJ. Chiropractic technique procedures for specific low back conditions: characterizing the literature. J Manipulative Physiol Ther. 2001 Jul-Aug;24(6):407-24. PMID: 11514818.

  • Lawrence DJ1. Chiropractic manipulation for the foot: Diversified chiropractic techniques. Man Ther. 2001 May;6(2):66-71. PMID: 11414775.

  • Jenkins HJ1, Downie AS1, Moore CS2, French SD1,3. Current evidence for spinal X-ray use in the chiropractic profession: a narrative review. Chiropr Man Therap. 2018 Nov 21;26:48. PMID: 30479744.

  • Gatterman MI1. A patient-centered paradigm: a model for chiropractic education and research. J Altern Complement Med. 1995 Winter;1(4):371-86. PMID: 9395632.

  • Homola S1. Chiropractic: history and overview of theories and methods. Clin Orthop Relat Res. 2006 Mar;444:236-42. PMID: 16446588.

Prenez un Rendez-vous Maintenant!

Merci de nous faire confiance !